Alexandra Muzotte
Bien-être émotionnel - Leadership & Empowerment

Le Coaching avec les pratiques narratives


" L’approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston, il y a une trentaine d’années. Elle est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. Fondée sur des techniques de conversation sophistiquées, elle ne se focalise pas sur les problèmes mais au contraire, sur les compétences déployées par les personnes et les groupes lorsqu’il n’y a pas de problèmes.

​Elle propose un travail en profondeur sur le sens et sur le lien, reconnaît l’influence de la transmission et de l’imitation dans nos choix, et s’inscrit dans le respect des « pratiques de vie » de chacun dans sa capacité à évoluer."*

​Pour moi, le postulat de cette pratique est : « la personne est celle qui sait pour elle-même». Ainsi, celles qui ont une demande (de changement, de gestion des émotions, du stress, …) sont considérées comme les auteures et expertes de leur propre vie. Ainsi en tant qu'auteure de leur histoire, elles sont capables d’en écrire d’autres, porteuses de solutions, de compétences et ressources sur lesquelles elles pourront s'appuyer pour se libérer du problème.

​Pour cela, la personne est invitée à considérer son problème/symptôme comme extérieur à elle, donc de s’en dissocier. Les questions du praticien narratif ne portent donc pas sur la personne mais sur le problème (non pas la personne anxieuse, mais l’anxiété). La personne n’est pas le problème. L’extériorisation du problème de la personne permet  de dissocier l’identité de la personne de l’histoire qui véhicule le problème, de responsabiliser le sujet sur ses propres solutions, et de lui permettre de percevoir des solutions alternatives non encore sollicitées.

Le praticien est « décentré » dans une attitude de non-savoir, de curiosité et de perplexité. Il travaille dans le cadre de référence de la personne sans le modifier.

​La conversation narrative va inviter la personne à explorer des territoires inconnus, à la recherche de clés d’une nouvelle histoire à écrire, une histoire qui la reconnecte avec ses profondes aspirations, ses valeurs et ses rêves ; une histoire qui libère au lieu d’enfermer.

Toute conversation se passe  dans le respect et le rythme de la personne, de ce qu'elle vit.​

La durée de chaque séance est d'1h30 sauf la première séance qui est toujours plus longue afin de pouvoir clairement définir ensemble le sujet de l'accompagnement dont vous avez besoin.

​* Extrait du site la fabrique narrative

 

Pour rappel : Le nombre de séances est à déterminer ensemble selon le sujet que vous souhaitez aborder. Sachez toutefois que le coaching est un accompagnement bref (6 séances en moyenne)


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'art de se connaître pour un management conscient et inspirant

Charge Mentale et Leadership : Un Voyage vers l'Équilibre

Manager avec aisance grâce au bien-être émotionnel et à l'intelligence émotionnelle

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion