Alexandra Muzotte
Coaching / Consulting / Mentoring
Alexandra Muzotte
Coaching / Consulting / Mentoring

Description d'une mission de coaching individuel - partie 1 - définition de l'objectif

18 Oct 2022 Alexandra Muzotte Coaching

Avant toute chose, je voulais indiquer que Maïa, ma coachée, a lu tout ce que j’ai retranscrit sur nos séances et l’a validé, et je l’en remercie très sincèrement.

 

Je la connais depuis quelques années. Elle me contacte en février 2016. Elle me dit bien vouloir être un de mes coachés si sa demande entre dans le cadre de ma formation : elle ne sait plus très bien ce qu’elle veut faire professionnellement.

 

En effet, suite à des angoisses très importantes, elle sait qu’aujourd’hui, elle ne peut plus et ne veut plus exercer son métier. Je lui propose donc de nous rencontrer afin de vérifier ensemble si son questionnement correspond à une mission de coaching 1:1. 

 

Lors de ce premier entretien, nous nous retrouvons dans un endroit neutre.

 

Cette entrevue se fait plutôt sous la forme d’une conversation. Elle m’explique où elle en est de ses questionnements, ce qu’elle vit, ce qui la bloque (ce qu’elle a déjà identifié et à quoi elle a déjà bien réfléchi).

 

Elle m’avoue qu’elle ne se sent plus capable d’exercer ce métier qu’elle a tant aimé car la pression est devenue trop importante pour elle. Ce stress a déclenché sur une période d’environ une année des angoisses incontrôlables. Elle souhaite mettre en place un changement professionnel.

 

Nous avons donc commencé à explorer différents éléments permettant de poser des hypothèses de départ pour le choix de sa future carrière. Elle souhaite avant tout :

  • garder de l'indépendance
  • continuer à aider / transmettre
  • continuer à créer
  • travailler en co-working (à la fois seule et en groupe)
  • écrire un livre témoignage sur ce qu’elle a vécu, notamment afin de permettre à d’autres personnes qui peuvent ressentir ce type d’angoisses de mieux comprendre ce qui se vit alors.

 

À la fin de cette séance, je lui propose deux thèmes de coaching possibles :

  • s’autoriser à écrire un livre quel qu’il soit (nouvelles, roman, essai, portrait, …)
  • trouver les moyens de réaliser ce besoin de transmettre, d’enseigner autrement.

 

Elle souhaite travailler les deux qu’elle estime liés.

 

Données générales : 

Maïa est mariée, elle a deux enfants.

Elle exerce son métier depuis une vingtaine d’années.

Aujourd’hui, elle est en arrêt maladie suite à l’apparition soudaine de fortes angoisses incontrôlables.

Elle est suivie par un professionnel du milieu médical depuis l’apparition des symptômes et le voit régulièrement.

 

Elle a peur de faire des crises d'angoisses et préfère ne plus conduire seule depuis son arrêt. De ce fait, elle se sent parfois seule et dépendante. Son mari travaille énormément. C’est donc elle qui gère le quotidien, la famille.

 

Compte tenu de ce contexte, j’ai encore plus choisi de faire très attention à elle, d’être complètement à son écoute et de mettre toutes les protections qui lui seraient nécessaires pour pouvoir se sentir libre de parler, de s’exprimer, de se laisser aller dans l’émotion si besoin, …. 

 

Point de vigilance pour moi : rester dans la posture du coach et le cadre du coaching.


Articles similaires

Derniers articles

Description d'une mission de coaching individuel - Partie 5

Description d'une mission de coaching individuel - Partie 4

Equipe d'évolution

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.