Alexandra Muzotte
Empowerment & Leadership

Lexique

A

Acceptation de soi : Etre apaisée avec ses qualités et ses défauts et avoir conscience de sa valeur. 

 

Accompagnement : « être avec et aller vers » tout en intégrant une dimension relationnelle, temporelle et opérationnelle : se joindre à quelqu’un (dimension relationnelle), pour aller où il va (dimension temporelle et opérationnelle), en même temps que lui : à son rythme, à sa mesure, à sa portée (selon UQCA). A partir des besoins de la personne, il est défini un défi / un but / un challenge réaliste tout en prenant en compte les aspirations, les souhaits et les potentiels de la personne. Il s’agit d’un chemin et d’un engagement réciproque à deux en collaboration entre la personne et le coach / thérapeute. En général, lors d’une phase de transition ou de questionnement qui apparait chez la personne.

 

Amour inconditionnel : une manière d'aimer l'autre entièrement, de l'accepter tel qu'il est, sans réserve et avec ses défauts et ses qualités.

 

Amour de soi : Fait d'accepter et d'apprécier la personne que l'on est dans sa totalité. Ombre et lumière sont ensemble tel le jour et la nuit.

 

Architecte de votre vie : au sens littéral du terme (dictionnaire le Robert) un architecte est une personne dont le métier est de concevoir le plan d'un édifice et d'en diriger l'exécution. Ainsi, l’architecte de sa vie parle du fait de construire sa vie à partir de ses envies, de ses choix et de ses rêves.

B

But : Point visé, à atteindre. Endroit où vous avez envie d’aller 

 

" Boost " (séance) :  Séance qui permet soit de continuer le travail déjà commencé soit de découvrir mes accompagnements soit de vivre mieux les émotions du moment (celles qui sont brocantes).

C

Célébration : action de célébrer une cérémonie, une fête. Action à mettre en place à chaque pas de fait afin d’ancrer les progrès et les prises de consciences.

 

Challenge : Situation où la difficulté / le défi stimule et dans laquelle se vit un dépassement de soi.

 

Champ d’actions :  Domaine dans lequel s'exerce l'action de quelqu'un, de quelque chose Domaine d'intervention dont dispose une personne, un groupe de personnes ou une organisation pour mener à bien une mission, concrétiser un objectif

 

Champ des possibles : Etendue des possibilités qui s'offrent à quelqu'un – proposer de nouvelles possibilités, de nouveaux points de vue, de nouvelles solutions

 

Changement : Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d'un état à un autre

 

Changement profond : Transformation, évolution pour une personne, une chose, un événement

 

Clefs : Ressources intérieures de la personne auxquelles elle se reconnecte au fur et à mesure de l'accompagnement.

 

Coach Professionnel : professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, qui respecte un référentiel de compétences précis et un code de déontologie, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Il est là pour mettre en oeuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité dans sa vie professionnelle par exemple.

 

Coaching : Accompagnement (d'une personne, d'une équipe) dans l'accomplissement et la réussite de ses projets. Processus de travail guidé professionnellement permettant aux clients de développer leur potentiel personnel et professionnel, de reconnecter leurs ressources et de les déployer dans tous les domaines de leur vie. 

 

Coaching croyance limitante : Accompagnement individuel ayant pour but de travailler sur une ou plusieurs croyances empêchant / bloquant la personne dans son épanouissement personnel et professionnel.

 

Coaching de vie : Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels, une relation d’accompagnement humaniste vers le changement, avec confiance, autonomie et liberté (Définition Fédération de Coaching de Vie).

 

Coaching individuel : Accompagnement permettant à une personne à trouver en elle et mobiliser les ressources utiles pour atteindre son objectif. Il s’agit aussi de susciter sa réflexion et sa créativité afin de maximiser son potentiel personnel et professionnel.

 

Coaching Collectif : Pour un groupe de personnes, une équipe opérationnelle. L’accompagnement peut engendrer des prises de consciences sur le fonctionnement du groupe et à définir leur fonctionnement souhaité, identifier et à éviter tout ce qui est inutile et contre-productif.  Le coach vise à favoriser le système d’interaction, de cohésion, d’échanges, de partages voire de culture d’équipe ainsi qu’ un bon climat de travail.

 

Collaboration : Travailler de concert avec quelqu'un d'autre, l'aider à avancer.

 

Coopération : Action de participer à une œuvre commune.

 

Confiance en soi : Sentiment d’être capable de faire quelque chose qui s’appuie sur l’expérience faite et validée en réussite.

 

Conscient (le) : Perception immédiate dictée par nous-mêmes et le monde extérieur qui nous fait agir en toute conscience. Etre dans la réalité et communiquer, procéder de façon rationnelle, par une capacité d’analyse, de réflexion, et d’interprétation.

 

Consultant :  Expert qui analyse les problèmes et défis auxquels font face les chefs d’entreprise ou les entreprises afin d'apporter des solutions innovatrices. 

 

Contribution : Action d’aider de quelque manière que ce soit, à l'exécution, au succès d'un dessein, d'une entreprise, à la réalisation de quelque chose, avoir part à un certain résultat.

 

Croyance : Action, fait de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible. La croyance est le fait de croire, c'est-à-dire de tenir quelque chose pour véritable ou réelle, d'être persuadé ou intimement convaincu qu'elle est vraie ou qu'elle existe.

 

Croyance limitante : Etat d'esprit ou une croyance à son sujet qui freine d'une manière ou d'une autre. Souvent de fausses idées que la personne se fait sur elle-même et qui peuvent entraîner un certain nombre de conséquences empêchantes. Elles peuvent même être devenues des faits et des comportements dont la personne n'est pas consciente.

D

Défi : Action de se défier dans l’intention de se dépasser.

 

Délicatesse : Qualité de ce qui est délicat, Sensibilité, aptitude à juger finement

 

Développement personnel : Démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d'améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes.

E

Empowerment : Reconnexion à son pouvoir intérieur, à ses ressources et à son autorité et leur développement.

 

Empuissancement : Réalisation de soi, se révéler à soi-même et construire de nouveaux projets, être et se renier entier /complet£.

 

Energie Féminine : capacité d'écoute de nous-même, des autres. Intériorité, douceur, intuition, réceptivité, compassion, sensibilité, amour inconditionnel. Cette énergie est à l'origine du désir de créer, de vivre, d'aimer, de vous accomplir autant dans votre vie personnelle ou professionnelle. Elle est magnétique.

 

Energie Masculine : axée sur des qualités liées à notre être extérieur : affirmation de soi, passage à l'action, rationalité, prises de décision, organisation, performance, courage, capacité à diriger.

 

Engagement réciproque : Acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels deux personnes se lient et dont chacune exerce sur l'autre une action équivalente à celle qu'elle en reçoit.

 

Épanouissement : Développement complet et harmonieux d’une personne. Action de s’épanouir. Donner à quelqu'un la plénitude de ses facultés. Se sentir bien, éprouver un sentiment de plénitude. Étendre ses facultés, ses potentialités dans un domaine donné.

Accompagnement épanouissement pour pouvoir vivre cet état.

 

Essence : Nature propre à une personne, un être humain. Ce qui constitue fondamentalement la personne, qui fait qu'elle est ce qu'elle est. Aussi le Soi profond et authentique.

 

Estime de soi : Perception et évaluation d'une personne de sa propre valeur. Jugement global qu'elle porte sur elle-même, de l'importance que chacun s'accorde comme personne. Elle se développe en étant fidèle à soi-même, en se respectant dans ses besoins, émotions, limites, valeurs, etc.

 

Éthique Ensemble des conceptions morales d’une personne (éthique dans le cadre de l’accompagnement cf. page Confidentialité)

 

Être conscient : Qui a une pleine et claire connaissance de ce qu'il fait ou éprouve, de l'existence ou de la réalité de quelque chose de vécu.

 

Etre Unique : être irremplaçable. exceptionnel. incomparable. Remarquable. Différent. Qui ne concerne qu'un seul individu.

F

Faire des ponts : Des liens entre des comportements et des expériences de vies qui sont un premier pas vers la transformation.

 

Feedback :   un outil de transmission  d'un « retour » à une personne sur ses paroles, ses comportements avec comme objectif d'agir sur ses actes futurs, soit en les ajustant soit en les renforçant.

 

Force intérieure : Force posée et enracinée – nature véritable – être pleinement soi-même avec toute sa palette de ressources et de résilience à sa disposition.

H

Honorer : Marquer son respect, sa considération pour quelqu'un, rendre hommage à ses qualités, à son mérite. Décerner une distinction à quelqu'un, à quelque chose, leur accorder une marque d'attention flatteuse ou d'intérêt montrant l'estime ou la considération qu'on leur porte.

 

S’Honorer : Être fier de quelque chose que vous avez accompli et se féliciter.

I

Identité : Caractère permanent, spécifique, particulier et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité. Ensemble de caractéristiques particulières à un individu ou communes aux individus du même groupe. Ces caractéristiques peuvent être observées à la fois de l'extérieur et par l'individu lui-même.

 

Inconscient (l’) : de façon assez générale la partie inaccessible du fonctionnement psychique de tout individu humain, que cette inaccessibilité soit passagère ou constante. Environ 90% de nos pensées. 

 

Intelligence émotionnelle : Selon les psychologues Salovey et Mayer, il s’agit d’ « une l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres.

 

Intention : Acte, fait de se proposer un certain but. Se mettre dans les dispositions de créer ce dont nous avons envie.

 

Intuition (l’) : Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement.  Sentiment ou conviction de ce qu'on ne peut vérifier, de ce qui n'existe pas encore.

 

Investissement réciproque : L’accompagnement que je propose est un investissement réciproque. En tant que coach/thérapeute, je m’engage à mettre au service de la personne que j’accompagne mes compétences, mon expérience et mon intention de lui permettre de trouver les ressources en elle pour qu’elle puisse être convaincue qu’elle a sa place et qu’elle peut créer sa vie de rêve. La personne qui vient en accompagnement avec moi s’engage de son côté à être dans une envie de bouger, d’ajuster ce qui peut la gêner dans sa vie , d’être à l’heure à son rdv et de respecter son engagement de paiement.

L

Lien corps-esprit : Se reconnecter à soi passe aussi par la reconnexion à son corps, à l'acceptation de son corps et à l'acceptation de soi dans toutes ses facettes.

O

Objectif : But, cible, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un afin d'être atteint.

P

Plans de l’existence :

 plan mental : une meilleure connaissance de soi permet d’avoir une prise sur son fonctionnement, pour ne plus subir et apprendre à choisir.

 plan émotionnel : une connaissance de l’émotion permet de la canaliser de façon constructive, ce qui apporte un mieux-être et la joie de vivre.

 plan physique : un mieux-être dans le corps, par l’accueil et l’écoute de soi, donnera de l’énergie et de la vitalité.

 plan spirituel : une paix intérieure et une paix dans notre vie et dans nos relations s’installe de plus en plus lorsqu’on s’unit avec soi-même et qu’on se libère de la dualité et des peurs.

 

Posture : une attitude, une manière d'être dans l'échange. Accueillir l'autre avec son histoire est avant tout le reconnaître dans son unicité, pour mieux l'accompagner vers ses solutions. Attitude professionnelle d'écoute, de vigilance et de bienveillance particulière à l'exercice du métier d'accompagnement tant pour la personne que pour le coach/thérapeute. Elle nécessite une bonne connaissance de soi et des codes / règles de la profession.

 

Potentiel : ensemble des ressources dont peut disposer une personne qui lui donne possibilité de se mettre en évolution ou en projection pour résoudre des problèmes nouveaux et/ou des situations de plus en plus complexes.

 

Prises de conscience : Faits de se rendre compte de quelque chose jusque là inconnu pour la personne. il peut être aussi évoqué les mises en lumière de certains comportements récurrents qui sont empêchants / bloquants après avoir été aidants.

 

Puissance personnelle : puissance intérieure qui amène à faire ce qui est bon et juste pour soi.

 

Q

Questionnement : outil utilisé dans le cadre de mes accompagnements pour permettre à la personne d'avoir des prises de recul, de consciences et l'amener à reconnecter à ses ressources intérieures afin de réaliser ses projets personnels ou professionnels.

R

Réalisation de soi : se révéler à soi-même, se sentir libre d'être soi-même, être en accord avec soi-même, se connaitre de mieux en mieux dans ses forces et ses fragilités / ses côtés lumineux et sombres / se sentir en sécurité et tranquille / s'aimer tel que vous êtes.

 

Résistances : elles peuvent se manifester de différentes façons. Elles sont souvent des protections mis en place pour éviter de toucher une émotion.

 

Re-naissance : accompagnement de transformation et de reconnection profonde à son être profond, à ses ressources intérieures, à sa puissance. cf. page Accompagnement "Re-naissance".

 

Ressources intérieures : les compétences que vous avec déjà en vous, & sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour (re)trouver un équilibre, améliorer votre gestion stress & identifier les éléments sur lesquels progresser, lorsque le moment sera juste. 

S

Soi profond : Identité première et ultime de l'être humain.

 

Somatothérapie : outil que j'utilise dans le cadre des mes accompagnements afin de permettre à la personne de décrystaliser des émotions qui se sont engrammées dans le corps, de se reconnecter et se réconcilier peu à peu à son corps. cf. page Somatothérapie

 

Souveraineté : Se reconnecter à soi et à ses ressources, à son autorité.

 

Succès Infini : Méthode de coaching énergétique créée par Mélissa Mayer que j'utilise dans le cadre de mes accompagnements  pour libérer les croyances limitantes et amener la personne à réaliser de nouveaux projets de vie personnels et/ou professionnels. cf. page coaching libération des croyances limitantes.

 

Syndrome de l'imposteur : Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidactephénomène de l'imposteurexpérience de l'imposture, expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, leurs relations, des circonstances particulières). Dans certains cas la personne atteinte peut aller jusqu'à se percevoir souvent comme une sorte dupeur-né qui abuse ses collègues, ses amis, ses supérieurs et s'attendre à être démasquée d'un jour à l'autre. S'il est fréquent chez les personnes connaissant une ascension sociale mais qui ont été ou demeurent victimes de mépris de classe, d'autres causes peuvent également engendrer sa survenue. (source wikipedia)

 

Syndrome de la bonne élève : parfois également appelé complexe de la bonne élève, est une approche du travail basée sur les qualités appréciées à l'école plutôt que sur l'initiative attendue dans le monde professionnel. Ce concept indique qu'en général la bonne élève cherche l'approbation et les félicitations de la hiérarchie et a du mal à s'évaluer elle-même. Elle cherche donc à respecter le cadre qu'on lui propose, au détriment de qualités professionnelles appréciées dans le monde du travail, comme l'assertivité et la prise d'initiative. De plus, les bons élèves tendent à voir leur travail moins apprécié, ne recevant donc pas les félicitations qu'ils recherchent. Leur confiance en soi est donc affectée négativement par le monde du travail.

Le syndrome de la bonne élève cause une certaine anxiété de ne pas être à la hauteur de ce qui plaira aux supérieurs, ce qui peut mener à un syndrome d'épuisement professionnel. En effet, la bonne élève, inquiète de déplaire, n'ose pas refuser une charge trop importante de travail et tend à ne pas exprimer ses doutes et mécontentements. (source wikipedia)

T

Theta-healing : Méthode d'accompagnement énergétique créée par Vianna Stibal que j'utilise dans le cadre de mes accompagnements. Cf. page Thetahealing.

U

Unicité : quelque chose ayant la particularité d'être unique, singulier, original. chacun a son chemin tout à fait particulier à vivre.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion