Alexandra Muzotte
Somatothérapie & Coaching Narratif à Talence
Alexandra Muzotte
Somatothérapie & Coaching Narratif à Talence

Alexandra Muzotte, votre Somatothérapeute & Coach à Talence

Alexandra Muzotte, somatothérapie & Coaching à Talence

Alexandra Muzotte

Retrouver votre force intérieure et libérer votre potentiel

La reconnexion à notre histoire personnelle, à notre façon de voir le monde et à tout notre être (tête-cœur-corps) nous permet de retrouver pleinement nos ressources, notre force intérieure.

La personne, ce qui l’interroge; mon engagement est de lui permettre de se reconnecter à elle-même, à ses ressources, …

« Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le.

L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Goethe. 

Tout cela est possible car chacun peut trouver, retrouver en lui sa force intérieure. Chaque personne a ses propres clefs et ses portes d’entrée. Ainsi grâce à ma posture de coach narratif ou de somatothérapeute, je lui permets de faire son propre voyage à son rythme en lui proposant plusieurs chemins d’exploration de sa propre histoire.

 « On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »
Galillée

Chacun est unique et a sa propre histoire de vie. Il a donc sa propre route de voyage pour se reconnecter à son potentiel et se déployer pleinement.

Sur ce chemin de retour à soi, n’oublions pas les émotions et le ressenti qui sont eux-aussi à prendre en compte. En effet, dès lors qu'ils sont identifiés, ce qui est toujours la première étape - en général la plus difficile -, la personne peut commencer à les reconnaître, à les apprivoiser peu à peu. Ainsi, elle peut ensuite avoir un autre regard sur ce qu'elle vit et donc un autre regard et une autre ouverture sur elle-même.

Elle avance ainsi, pas à pas, tous les jours un peu plus vers elle-même, afin de se reconnecter à sa force intérieure, à ses ressources qui font d'elle une personne magnifique.

Elle retrouve sa puissance et elle peut pleinement se déployer.

« Regarde attentivement car ce que tu vas voir n'est plus ce que tu viens de voir. »
Léonard De Vinci

Je me définis donc comme une coach narrative / une somatothérapeute avec une palette d’outils que j'utilise dans mes séances. 

En effet, j'ai à cœur de proposer un accompagnement professionnel, juste et unique, tant à la personne qui me contacte directement qu'à l’entreprise qui fait cette même démarche pour un de ses collaborateurs ou une de ses équipes, tout cela pour permettre à chacun (e) de retrouver ses ressources intérieures.

Parcours et formation

Ingénieure de formation, je travaille dans le monde industriel depuis plus de 20 ans dans des métiers axès sur les interactions et relations Humaines.

 

En 2005, suite à un évènement difficile dans ma vie personnelle, j'ai commencé à m'intéresser au développement personnel. J'ai lu de nombreux ouvrages et expérimenté plusieurs méthodes dont une approche humaine alliant le corps et l’esprit. Suite à cela, j'ai décidé, en parallèle de ma carrière dans l’industrie, de suivre une  formation avec cette technique : la Somatothérapie. Ce métier consiste à utiliser des techniques  de massages complétées par des techniques d'accompagnement verbales. Je suis certifiée en tant que Somatothérapeute depuis Juin 2014 (Ecole Jean-Louis Abrassart).

Ayant à cœur d’enrichir mes connaissances et mes techniques dans l’accompagnement et d’acquérir de nouveaux outils, je me lance ensuite dans une formation de Coach Professionnel (Diplôme Universitaire - IAE de Bordeaux - 2016)  puis de Praticienne Narrative (La fabrique narrative - 2019).

 

Je l’exerce déjà depuis 5 ans grâce à ceux et celles qui m’ont déjà fait confiance. Je l'enrichis au rythme de mes apprentissages, de mes propres prises de conscience et de formations personnelles.

 

Mes formations et mon expérience professionnelle

  • Diplômée en Coaching Professionnel à l’IAE de Bordeaux (formation 1 an – 2016)

  • Certifiée Praticienne Narrative (formation 9 mois - 2019)

  • Certifiée Praticienne en Hypnose Ericksonienne (formation 6 mois - praticien en hypnose ericksonienne en 2017)

  • Certifiée Somatothérapeute (formation 4 ans - certification en 2014)

  • Plus de 20 ans dans le monde industriel dans deux grands groupes internationaux 

 

Membre de la Fédération Francophones des Pratiques Narratives

Ethique et déontologie

Le mot « éthique » vient du grec « ethikos », moral, de « ethos », mœurs. L’éthique se définit comme une réflexion fondamentale sur laquelle la morale établira ses normes, ses limites et ses devoirs.​

Les valeurs qui guident ma pratique :

  • Ecoute
  • Non jugement
  • Sincérité
  • Empathie
  • Délicatesse

Ce mot « délicatesse » est non seulement un maître mot pour moi, mais aussi un état d’être que je souhaite cultiver le plus possible dans ma pratique coach et dans ma vie.

Je l’expérimente dans mes coachings et j’ai , ainsi, pu constater que ce respect et cette mise en écrin durant les séances permettent au coaché :

  • de se sentir en sécurité,
  • de s’autoriser à dire,
  • d’avancer en douceur

et au coach d’être vigilant au rythme, à la personne dans son entièreté, à sa propre posture.

Le premier outil du coach étant lui-même, l’intention et la vigilance doivent être de mise à chaque instant du processus.

Quant à la déontologie, du grec « deon, -ontos », ce qu'il faut faire, et « logos », discours, c’est la science morale qui traite des devoirs à remplir. Elle régit un mode d'exercice d'une profession (déontologie professionnelle) ou d'une activité en vue du respect d'une éthique. C'est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.

Ma pratique

Elle s'appuie sur :

  • une formation initiale, professionnelle, permanente et continue,
  • une connaissance des organisations et des environnements dans lesquels les personnes évoluent,
  • un contrat entre le coach / le somatothérapeute et la personne qui vient en séance,
  • un respect des règlements régissant mes professions (coach & somatothérapeute),
  • une information claire auprès de la personne qui vient me consulter sur les méthodes employées, les conditions financières ainsi que la durée des séances,
  • une pleine conscience des limites de mes méthodes et ainsi pouvoir proposer d'autres méthodes ou professionnels de l'accompagnement si nécessaires.

En tant que coach et professionnelle de l’accompagnement, je me dois :

  • d’être au clair avec moi-même, mes valeurs, mes convictions, mes propres zones d’ombre, mes motivations,
  • de garantir le cadre, le processus de coaching, d'accompagnement thérapeutique, l’écologie de la personne, la confidentialité des séances
  • de me faire superviser,
  • de m’assurer que la demande soit explicitée, claire et validée par toutes les parties en présence (personne qui vient consulter, coach / somatothérapeute, donneur d’ordres si nécessaire).

 

Ce métier permet -  sur une durée limitée et définie – d'aider la personne à atteindre ses objectifs, à retrouver ses ressources, sa force intérieure.

Sites partenaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.