Alexandra Muzotte
Somatothérapie & Coaching à Talence
Alexandra Muzotte
Somatothérapie & Coaching à Talence

Alexandra Muzotte vous accueille pour une séance de coaching

Coaching à Talence (33400)

Questions fréquentes sur le coaching

Il fait partie intégrante de cette vaste famille des métiers de l’accompagnement et couvre un large champ d’interventions et d’applications : accompagnement professionnel, accompagnement personnel, relation d’aide.

Toute fois, ce qui peut le distinguer des autres métiers de l’accompagnement est qu'il se déroule dans un espace-temps spécifique que nous pouvons calibrer en nombre de séances de coaching en poursuivant ainsi une finalité déclinée en objectifs. C'est un accompagnement bref.

Néanmoins, il peut également être appréhendé comme un échange particulier, une conversation, orienté vers un objectif, pour la personne qui se lance dans cette démarche.

Tout cela se déroule dans un cadre rendu explicite par le coach et mettant en relation une personne / un client (expert de sa vie mais en demande d’aide à un moment particulier de son parcours) et le coach (expert du processus, du cadre, du « comment » va se dérouler la relation d’aide).

  • lors d'un changement personnel / professionnel
  • afin de pouvoir prendre du recul sur une situation / une problématique personnelle / professionnelle et la dépasser
  • pour son développement personnel, sa connaissance de soi et de ses compétences
  • dans la gestion de ses émotions par exemple : gérer son stress lors de circonstances particulières (avant une opération, avant une avant une prise de parole en public,...)
  • faire un pas de plus
  • se dépasser
  • se reconnecter à ses ressources

Le coaching peut ainsi être considéré comme une action préventive à l’initiative de la personne ou la société pour un de ses employés qui à un moment donné en éprouverait le besoin, lui permettant ainsi de progresser plus vite et d'aller plus loin .

Le Coaching particulier / individuel -Le Coaching de Vie

Pour qui ?

Pour toute personne se posant des questions sur elle-même, homme / femme, dans son contexte de vie personnelle / professionnelle et ne trouvant pas momentanément sa réponse seul.

Comment ?

Une séance "type" avec la personne / l'équipe que j'accompagne se déroule de la façon suivante :

  • définition de sa demande / de son objectif 
  • entretien / conversation coachique
  • intégration 
  • actions

Pour quelles raisons?

  • Faire face à une situation qui parait délicate sur le moment, dépasser un moment de doute, ...
  • Retrouver vos ressources en douceur, sans culpabilité à votre rythme en incluant qui vous êtes ainsi que ce que vous ressentez comme émotions et dans votre corps.

Le Coaching entreprise

Pour qui ?

Pour tout dirigeant / manager / salarié / équipe / collectif se posant des questions sur un thème particulier, vivant un changement et souhaitant se transformer.

Par exemple pour :

  • progresser plus rapidement
  • vivre une transition, un changement,
  • permettre une libération de potentiel
  • dépasser une difficulté dans sa carrière,
  • ou toutes autres difficultés rencontrées en milieu professionnel

Comment ?

Pour commencer, une première réunion bi (ou tri) partite est organisée afin de bien cadrer la demande de la personne qui vivra le coaching avec la personne elle-même (en premier lieu), son manager ou RH, et le coach.

Ensuite, dès que la validation de l’objectif du coaching est établie, un accord entre les parties est signé et il inclut des indicateurs de mesure qui sont prédéfinis ensemble.

Les séances de coaching : le nombre de séances peut varier (entre 6 et 10 séances) en fonction de l’objectif. Cependant, chaque séance a une durée de 1h30.

Une réunion tripartite de clôture en fin de coaching permettra enfin de faire le bilan du coaching.

 

NB : la personne qui suit le coaching est amenée à travailler pendant et entre les séances.

Le Coaching avec les pratiques narratives (celui que je pratique)

" L’approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston, il y a une trentaine d’années. Elle est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. Fondée sur des techniques de conversation sophistiquées, elle ne se focalise pas sur les problèmes mais au contraire, sur les compétences déployées par les personnes et les groupes lorsqu’il n’y a pas de problèmes.

​Elle propose un travail en profondeur sur le sens et sur le lien, reconnaît l’influence de la transmission et de l’imitation dans nos choix, et s’inscrit dans le respect des « pratiques de vie » de chacun dans sa capacité à évoluer."*

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.