Il fait partie intégrante de cette vaste famille des métiers de l’accompagnement et couvre un large champ d’interventions et d’applications : accompagnement professionnel, accompagnement personnel, relation d’aide.
Toute fois, ce qui peut le distinguer des autres métiers de l’accompagnement est qu'il se déroule dans un espace-temps spécifique que nous pouvons calibrer en nombre de séances de coaching en poursuivant ainsi une finalité déclinée en objectifs. C'est un accompagnement bref.
Néanmoins, il peut également être appréhendé comme un échange particulier, une conversation, orienté vers un objectif, pour la personne qui se lance dans cette démarche.
Tout cela se déroule dans un cadre rendu explicite par le coach et mettant en relation une personne / un client (expert de sa vie mais en demande d’aide à un moment particulier de son parcours) et le coach (expert du processus, du cadre, du « comment » va se dérouler la relation d’aide).
- lors d'un changement personnel / professionnel
- afin de pouvoir prendre du recul sur une situation / une problématique personnelle / professionnelle et la dépasser
- pour son développement personnel, sa connaissance de soi et de ses compétences
- dans la gestion de ses émotions par exemple : gérer son stress lors de circonstances particulières (avant une opération, avant une avant une prise de parole en public,...)
- faire un pas de plus
- se dépasser
- se reconnecter à ses ressources
Le coaching peut ainsi être considéré comme une action préventive à l’initiative de la personne ou la société pour un de ses employés qui à un moment donné en éprouverait le besoin, lui permettant ainsi de progresser plus vite et d'aller plus loin .