Alexandra Muzotte
Leadership & Empowerment au féminin - Bien-être émotionnel

Leader et sensible et alors ?


La Sensibilité : Comment elle Transforme les Leaders en Personnes inspirantes et charismatiques

La sensibilité, souvent sous-estimée dans le monde du leadership, peut être le secret pour inspirer, motiver et guider de manière consciente & authentique notamment envers soi-même donc envers les autres.

L'Alliance Puissante du Leadership et de la Sensibilité

A la fois dans mon expérience professionnelle et  dans l'expérience de mes ami (e)s, de mes client(e)s, que trop souvent, la sensibilité est considérée comme une faiblesse, une fragilité à cacher et à éviter de ressentir à tout prix. Cependant, je crois fermement que la sensibilité, lorsqu'elle est combinée avec le leadership, peut créer une force inébranlable, capable de guider, inspirer et transformer.

 

Imaginez un leader qui n'est pas seulement capable de prendre des décisions éclairées, mais qui comprend également profondément ses besoins et ceux des autres, ses préoccupations et celles des autres et ses émotions de celles avec lesquels il vit et évolue au quotidien. Vous savez que pour être cohérent avec votre vision du management et de vos valeurs, vous avez besoin de comprendre, ressentir les dynamiques humaines qui sous-tendent chaque interaction. Cela amène ainsi une autre perspective et une nouvelle compétence. Vous incarnez une fusion harmonieuse entre l'intellect et l'émotion, entre la tête et le cœur.

 

En tant que leader conscient en contact avec votre côté sensible, vous êtes capable de lire entre les lignes, de percevoir les nuances et les subtilités qui échappent souvent aux autres.  Une ressource qui permet et qui vous permet par exemple de gérer les conflits avec fluidité en cherchant, en proposant et en apportant des solutions qui prennent en compte les besoins et les perspectives du projet et de tous les membres de son équipe.

 

Cela conduit à des actions conscientes et durables, qui sur le long terme, favorisent la cohésion et la collaboration.

Exemples de cette nouvelle ressource du leader conscient & inspirant

Comme il a conscience de son côté sensible et qu'il le connait bien, cela lui permet :

  • d'aborder les conflits avec compassion et compréhension et objectivité. Il fait la part des choses entre ce qui lui appartient (ses émotions, son histoire) et les faits. Par exemple, s'il y a des tensions au sein de l'équipe, il pourrait proposer d'organiser une médiation pour permettre à chaque partie de s'exprimer et de trouver un terrain d'entente, favorisant ainsi la résolution constructive des conflits ou des problématiques rencontrées et le renforcement des relations interpersonnelles.
  • de reconnaître les signes de stress et de surcharge de travail à la fois chez lui et chez ses collaborateurs. Cela lui permet d'anticiper et de chercher des solutions pour soulager la pression.

Alors la sensibilité du leader force ou faiblesse ?

Certains pourraient craindre que la sensibilité empêche un leader à prendre des décisions difficiles et à affronter les défis avec détermination.

De mon point de vue, il n'en est rien. Cette sensibilité dont je vous parle est, pour moi, celle d'un leader qui a la capacité de :

  • voir la situation dans son ensemble,
  • prendre en compte les implications à long terme de ses décisions,
  • s'adapter de manière flexible aux changements imprévus,
  • avoir une volonté ferme de réaliser les objectifs fixés en tenant compte des différents enjeux.

 

Ainsi en tant que leader conscient et inspirant au contact de votre sensibilité :

  • vous vous connaissez et vous assumez pleinement votre potentiel,
  • vous êtes au contact de vos valeurs et savez vous y référez quand cela est nécessaire,
  • vous avez une vision claire de ce que vous voulez vivre et créer,
  • vous êtes en capacité de rester connecté à votre propre boussole intérieure, même lorsque les pressions extérieures se font sentir.

 

En effet, un leader au contact de sa sensibilité est capable de motiver, de mobiliser et d'inspirer son équipe sur le long terme et d'une manière qui va bien au-delà des résultats immédiats. Il ne domine pas, il manage. Il ne dicte pas, il inspire. Il ne commande pas, il encourage. 

 

Dans un monde où la compassion est souvent perçue comme une faiblesse, où la dureté est parfois confondue avec la force, il est temps de reconnaître qu'une véritable force réside aussi dans la capacité à écouter, à comprendre et à inspirer.

En conclusion, le leadership et la sensibilité ne sont pas des concepts opposés, mais plutôt des forces complémentaires qui, lorsqu'elles sont combinées, créent une synergie puissante.

Il s'agit d'une fusion d'intuition et de stratégie, de compassion et de détermination. Ils se nourrissent mutuellement, s'amplifiant et se renforçant pour créer un leadership conscient et puissant.

 

En embrassant la sensibilité comme une force et non comme une faiblesse, nous ouvrons la voie à un nouveau paradigme de leadership, où l'empathie et la compassion sont aussi importantes que la détermination, la persévérance et la résilience.

et pour finir, l'histoire d'Emma

En tant que manager d'une équipe dans une entreprise de technologie, Emma avait à coeur, à la fois, de tenir et de réaliser les objectifs fixés à titre indiciel et collectif, et aussi, de créer un environnement de travail intéressant et épanouissant pour chacun.

Un jour, elle remarqua que l'un de ses collaborateurs, Tom, semblait plus stressé, distrait et donc moins productif qu'à son habitude. Plutôt que d'ignorer cette observation, Emma (grâce à la connaissance de son côté sensible) décida d'aborder la situation dans son ensemble. Elle prit Tom à part pour lui demander ce qu'il se passait pour lui, s'il y avait quelque chose qui le préoccupait. Après un moment d'hésitation, Tom lui confia qu'il traversait des difficultés personnelles et que même si li faisait de son mieux il se rendait bien compte que cela commençait à  affecter son travail. Il la remercia de lui permettre de discuter de cela avec elle.

Au lieu de le juger ou de minimiser ses soucis, Emma écouta attentivement, exprima son soutien et lui offrit des ressources pour l'aider à faire face à ses défis.

Grâce à cette approche, Tom se sentit compris et soutenu, ce qui renforça sa confiance en Emma et son engagement envers l'équipe. Cela lui permis de continuer son travail dans de bonnes conditions et de peu à peu régler ses défis personnels.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Etre Ok (émotionnellement) dans le Chaos (situation complexe)

Comment transformer le sentiment de doute en opportunité dans votre quotidien et consolider ainsi une posture de leader conscient, inspirant et impactant ?

Une des équations du Leadership conscient et inspirant : l'art d'harmoniser "Raison et Intuition"

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion