Alexandra Muzotte
Leadership & Empowerment au féminin - Bien-être émotionnel

Leadership au féminin


Tel une danse latine, le leadership au féminin est une belle alliance, un bel équilibre entre votre côté féminin (intuition, introspection, intelligence émotionnelle) et votre côté masculin (force, courage, ambition). 

 

Chaque mouvement est une décision stratégique, chaque partenaire une ressource précieuse et où la coordination harmonieuse entre les deux mène à des performances époustouflantes et des réalisations extraordinaires.

 

Ainsi, le leadership au féminin est une invitation pour tous ceux et celles qui ont envie de compléter leur approche du leadership avec de nouveaux concepts et façons de penser. Il s'adresse à tous ceux et celles qui aspirent à un changement durable, positif et transformationnel grâce à une approche plus globale. 

Le leadership au féminin

Il se manifeste dans la capacité à inspirer, à guider, à manager et à créer des changements significatifs avec audace, délicatesse et détermination.

 

Il s'agit, en effet, de :

  • tracer votre propre voie et non pas de suivre le chemin tracé par d'autres, tout en défiant les attentes et donc en ouvrant de nouvelles perspectives,
  • rester fidèles à vos valeurs tout en étant ouvert(e)s aux idées et aux contributions des autres,
  • faire bouger les lignes
  • libérer le plein potentiel de chacun, 
  • célébrer les différences comme des complémentarités,
  • transformer les obstacles en opportunités pour inspirer les autres à faire de même,
  • avoir une approche inclusive et collaborative dans laquelle chacun se sent entendu et valorisé, où la diversité est célébrée et où les talents de chacun sont mis en lumière.

 

Une des forces du leadership féminin réside également dans l'empathie et la capacité à comprendre les besoins et les motivations des autres dans un contexte à la fois personnel et global.

 

Cela se traduit par exemple, par une communication efficace, une écoute attentive et une prise de décision éclairée qui tient compte de l'impact sur l'ensemble du contexte et de la communauté.

Concrètement, que vous amène le leadership au féminin dans votre quotidien personnel et professionnel

L'art de la négociation

1. Communication empathique : 

Le leadership au féminin permet de comprendre les besoins et les motivations de toutes les parties impliquées dans la négociation de façon naturelle (en utilisant votre intuition). La capacité à écouter activement et à se mettre à la place des autres vous permet également de nouer des relations de confiance et de mieux comprendre les enjeux sous-jacents.

 

2 . Gestion des émotions et des conflits :

Les émotions issues des enjeux de la négociation sont identifiées et gérées de manière constructives. Il en est de même les conflits qui peuvent apparaître de par les intérêts de chacune des parties. Votre capacité à rester calme et à désamorcer les tensions contribue à maintenir un environnement de négociation positif et productif, ce qui facilite la recherche de solutions viables.

 

3. Persévérance et flexibilité :

Le leadership au féminin est caractérisé par une grande persévérance et une flexibilité dans la poursuite de vos objectifs. Votre patience et votre curiosité vous permettent d'explorer différentes options jusqu'à ce qu'un accord satisfaisant soit atteint, ce qui peut être particulièrement utile lors de négociations complexes ou prolongées.

 

4. Mise en avant de valeurs éthiques :

Le leadership au féminin parle également d'éthique et de valeurs sociales et sociétales. Vous mettez en avant des valeurs telles que l'intégrité, l'équité et la responsabilité dans les négociations, ce qui renforce la confiance et la crédibilité des parties impliquées.

 

En combinant toutes ces compétences et ces qualités, le leadership au féminin permet de poser tranquillement la responsabilité de chacun tout en favoriser des résultats durables et mutuellement bénéfiques pour toutes les parties concernées.

La gestion du stress

1. Communication ouverte et encourageante :

Le leadership au féminin amène souvent à une communication ouverte et transparente, ce qui peut contribuer à réduire le stress en permettant à l'entourage, à la famille, aux membres de l'équipe de se sentir entendus et soutenus.

 

2. Gestion proactive des conflits :

Il s'agit de savoir déceler une situation qui peut devenir conflictuelle et de pouvoir ainsi l'aborder de manière proactive et constructive. Ainsi, la résolution de ces situations, ces problèmes se fait de manière constructive et collaborative car le côté émotionnel a été pris en compte et ne vient plus interférer. Ce qui réduit les sources de stress liées aux tensions interpersonnelles sur le long terme.

Exemple de leaders ayant un leadership incluant le côté masculin et le côté féminin de leur Identité

  • Simone Veil :

Elle a été la première femme présidente du Parlement européen et a joué un rôle central dans la légalisation de l'avortement en France. Son courage, sa détermination et son engagement en faveur des droits des femmes ont laissé un héritage durable.

 

  • Barack Obama :

L'ancien président des États-Unis est connu pour sa capacité à écouter et à comprendre les points de vue différents, ainsi que pour son engagement en faveur de l'égalité des sexes. Son administration a adopté des politiques visant à réduire les écarts de rémunération entre les sexes et à promouvoir l'accès des femmes aux postes de direction.

 

  • Oprah Winfrey :

En tant que personnalité médiatique influente, Oprah a utilisé sa plateforme pour promouvoir l'empowerment personnel et le changement social. Son leadership philanthropique et son engagement envers les causes sociales ont eu un impact durable.

Le leadership au féminin peut être comparé à une montagne qui est à gravir, où chaque pas vers le sommet demande courage, détermination et collaboration, et où la vue depuis le sommet récompense tous ceux qui ont osé entreprendre le voyage.

En conclusion, le leadership au féminin est bien plus qu'un simple concept - c'est une invitation à penser autrement pour :

  • mettre en place des solutions innovantes,
  • créer un environnement, un monde où :
    • la diversité est célébrée,
    • l'inclusion est la norme,
    • chacun apporte sa contribution unique.

Et pour finir l'histoire de Simon

Simon est un jeune entrepreneur confronté à de nombreuses pressions dans le cadre de son entreprise en démarrage. Pour faire face à son stress, il pratique l'exercice physique régulier (son côté masculin - action) et la prise de recul sur les évènements qu'il vit au quotidien (son côté féminin - intelligence émotionnelle), ce qui l'aide à rester calme et concentré même dans les moments les plus difficiles. 

 

Son histoire montre qu'il est de ces leaders qui incarnent le leadership au féminin et que cela lui permet de gérer son stress au quotidien. Il reste ainsi dans un bien-être émotionnel, mental et physique et peut ainsi faire face à tous les enjeux qu'il rencontre dans son changement de vie.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Etre Ok (émotionnellement) dans le Chaos (situation complexe)

Comment transformer le sentiment de doute en opportunité dans votre quotidien et consolider ainsi une posture de leader conscient, inspirant et impactant ?

Une des équations du Leadership conscient et inspirant : l'art d'harmoniser "Raison et Intuition"

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion