Le Pouvoir Transformateur du Changement ou comment grandir ses limites ?
Face à une situation soudaine et imprévue, comment :
- transformer la peur en passion, et l'incertitude en succès entrepreneurial ?
- découvrir que l'inconfort dû au changement peut être le prélude à une transformation extraordinaire et à de nouvelles opportunités ?
- embrasser ce changement et se redécouvrir?
- transformer une période de crise en une opportunité de croissance et d'épanouissement personnel ?
Du confort à l'inconfort du changement
Emma a une vie bien établie dans une métropole. Elle travaille depuis plus de 10 ans comme responsable des ressources humaines dans une belle entreprise. D'un point de vue professionnel, elle aime son travail, sa carrière est stable, elle parle même avec son manager d'une promotion dans les deux prochaines années. Du côté personnel, elle est en couple, elle vit dans une ville qu'elle adore et dans laquelle elle se sent bien. Elle trouve sa vie harmonieuse même si parfois elle a l'impression qu'il lui manque quelque chose.
Vous savez cette petite voix qui s'invite parfois et qui nous fait sentir que ça pourrait être encore mieux.
Et, alors que tout semble pourtant aller parfaitement bien pour elle, elle reçoit une nouvelle très inattendue.
L'entreprise dans laquelle elle évolue et s'investit depuis toutes ces années a décidé de se restructurer, et que son poste est supprimé.
Elle se retrouve donc presque du jour au lendemain sans emploi. Un sentiment de désarroi, d'incompréhension, de vide et d'incertitude s'invitent en elle.
Pour la première fois depuis longtemps, elle vit un changement majeur qu'elle n'avait pas anticipé. Pour elle, c'est, à la fois, inconfortable et déstabilisant.
La transition
Après le premier choc, Emma passe quelques temps dans le déni. Elle ne comprend pas vraiment ce qui lui est arrivé et pourquoi. Cela l'amène durant ces premières semaines à vivre des émotions de toutes sortes :
- la peur, l'anxiété, et l'inquiétude pour l'avenir
- la colère, la frustration,
- la honte de se retrouver sans emploi,
Et même si, ses amis et sa famille la soutiennent et la rassurent, elle sait que c'est à elle de trouver une nouvelle direction.
La transformation et le début de la suite
Elle se lance dans donc dans cette nouvelle aventure avec courage et détermination.
Elle suit des cours en ligne pour améliorer ses compétences en tant que créateur d'entreprise, en gestion d'entreprise. Elle participe à des séminaires sur l'entrepreneuriat, et s'entoure de mentors qui l'aident à structurer et à affiner son projet.
Les premiers mois sont difficiles. Elle fait face à de nombreux défis, et l'inconfort dû au changement est toujours présent. Elle est en train de trouver et de construire une nouvelle façon d'être, de penser et de travailler. Elle pose aussi de nouvelles limites et de nouvelles envies.
Pour cela, elle se rappelle chaque jour qu'elle est en train de construire quelque chose de nouveau, de plus aligné avec ses passions et ses aspirations.
Le renouveau
Un jour, alors qu'elle travaille dans son bureau, Emma reçoit un appel d'une ancienne collègue.
Son ancienne entreprise a besoin de conseils pour gérer la transition avec des employés affectés par une nouvelle restructuration. Cette ancienne collègue lui demande si la mission pourrait l'intéresser. Emma accepte avec enthousiasme. Elle va pouvoir mettre ses compétences RH et son expérience au profit des employés qui sont entrain de vivre un changement très inconfortable voire douloureux.
Suite à cette mission, son expertise et sa passion ainsi que le bouche à oreille, lui permettent d'avoir de plus de plus de clients. Son entreprise se développe et Emma en est ravie. Elle aime ce nouveau rythme et elle est surtout à nouveau très épanouie dans sa vie.
Elle a même redécouvert une partie d'elle-même qu'elle avait oublié. Elle peut dire que même si son changement de vie professionnelle a été très inconfortable, aujourd'hui elle st consciente que cela lui a ouvert des opportunités inattendues et très gratifiantes.
L'envol
Un an plus tard, Emma a reçu une invitation à parler lors d'une conférence sur l'entrepreneuriat au féminin et sur le doute. Devant une salle d'entrepreneuses et de futurs entrepreneuses, elle raconte son histoire.
Elle parle de :
- ses moments de doute, de ce qu'ils lui ont permis et de la manière dont elle s'en sert aujourd'hui
- ce qu'elle a découvert sur elle-même et sur la façon dont cela se concrétise dans sa vie comme son courage, sa créativité, son engagement, son leadership,
- la joie et de la satisfaction de s'être lancée,
- faire un métier qu'elle aime et qui a du sens pour elle,
- qu'il est important de bien s'entourer. Durant cette période, elle a aussi rencontré des personnes soutenantes et inspirantes avec qui elle partage ses difficultés, ses questionnements, les ajustements qu'elle envisage,
- voir son entreprise grandir.
Et, bien évidemment, elle encourage les participantes à oser, à embrasser le changement, à voir l'inconfort seulement comme une étape. Elle leur dit que, même si il revient, elle peut témoigner sur le fait qu'il repart et qu'ensuite c'est la joie, la sérénité et l'épanouissement.
À la fin de son partage, des personnes viennent la voir pour lui dire combien son histoire les avait inspirées et la remercier de son authenticité.
En rentrant chez elle, Emma se sent envahie par un profond sentiment de gratitude. Elle se rend compte que ce changement qu'elle avait tant mal vécu, de part son arrivée soudaine, était devenu un catalyseur de sa transformation personnelle et professionnelle.
Aujourd'hui, elle continue de développer son entreprise, tout en aidant d'autres personnes à naviguer leurs propres changements.
Elle est en train de devenir une mentor respectée, partageant son expérience et ses apprentissages avec celles et ceux qui, comme elle, font face à l'incertitude et à l'inconfort d'un changement non voulu.
Nous pouvons donc dire que le changement, parfois aussi difficile soit-il, fait partie de la vie.
Il nous pousse hors de notre zone de confort, nous force à reconsidérer nos priorités et nous offre l'opportunité de redéfinir notre chemin.
Quant à l'inconfort lié au changement, il n'est pas un signe d'échec, mais plutôt un indicateur que nous sommes sur le point de grandir et de découvrir de nouvelles facettes de nous-même, de dépasser nos limites, d'oser plus, de rêver grand.