Alexandra Muzotte
Leadership & Empowerment au féminin - Bien-être émotionnel

Et si c'était enfin différent .....


Il y a quelques temps, j'ai participé à un forum, celui de l'entreprenariat au féminin. Ce fut vraiment très intéressant, même percutant dans la confirmation de mon intention et dans la contribution à laquelle je souhaitais participer : l'empowerment ou empuissancement et notamment celui des femmes.

 

Lors de ce forum, il y a eu plusieurs présentations dont 2 de femmes cheffes d'entreprise, de leur entreprise ou structure. Elles m'ont toutes les deux touchée et beaucoup apportée sur des plans complètement différents.

 

La première, et celle dont je vais parler dans ce texte, nous a partagé son parcours et son installation en tant qu'indépendante et cheffe d'entreprise. Elle nous a parlé de ces questionnements et de cet exemple qui m'a beaucoup marqué et interpellé.

 

Dans son métier et dans son domaine, lorsqu'une femme s'installe à son compte, elle facture 30% de moins qu'un homme. Elle le fait d'elle-même, alors qu'elle est indépendante et qu'elle peut enfin choisir ces tarifs, en accord avec son marché, son éthique, ses valeurs... .

 

J'ai, dans un premier temps, vraiment été surprise et interloquée par cette information.

 

Ensuite, je me suis dit : "Ce n'est pas possible, même quand nous avons, en tant que femmes, le choix de nos honoraires / tarifs / ..., nous nous dévalorisons. C'est tout de même incroyable. Qu'est ce qu'il se passe dans notre tête, dans nos croyances pour que nous en soyons encore là? " 

 

Par la suite, elle nous a partagé le pourquoi de cette différence de facturation, parce qu'elle aussi s'est interrogée et j'ai compris. Les femmes ne facturaient que le temps de la prestation achetée / commandée et non pas tout le temps passé en recherche / en préparation / en restitution / en formation supplémentaire si besoin .... pour répondre au besoin du client. 

 

Etonnant, non? Les hommes qui évoluent dans ce domaine et à juste titre, facturent tout ce qu'ils font.

 

C'est pour cela que je souhaite participer et contribuer au fait que les femmes osent facturer / demander une augmentation / être ambitieuse / réaliser leurs rêves tout en étant elles-mêmes en accord avec leurs valeurs.

 

D'où vient cette différence de point de vue? 

 

Je trouve cela très intéressant.  Et vous?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Etre Ok (émotionnellement) dans le Chaos (situation complexe)

Comment transformer le sentiment de doute en opportunité dans votre quotidien et consolider ainsi une posture de leader conscient, inspirant et impactant ?

Une des équations du Leadership conscient et inspirant : l'art d'harmoniser "Raison et Intuition"

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion