Alexandra Muzotte
Leadership & Empowerment
Connaissance de soi

Soyez ce Leader que Vous Voyez dans le Miroir


  • Comment vous percevez vous?
  • Quelle image de vous avez vous?
  • Quelle perception avez vous de votre valeur et de vos compétences? 
  • Quelle histoire vous racontez vous sur vous ?
  • Que pensez vous de ce leader que vous êtes déjà ?
  • Comment avez vous envie de le déployez plus ?

 

L'histoire commence là. 

L'image de Soi

Cette façon de se voir, de se percevoir est fondamentale. Cette petite voix intérieure, qui peut être soit aidante (l'intuition), soit freinante (le jugement). 

Il est donc essentiel de pouvoir distinguer l'aide du frein.

La prise de recul sur vos expériences personnelles, leurs contextes, ce qu'elles vous ont apportées, permet de faire cette différenciation. Ainsi, vous consolidez peu à peu votre image de vous-même et donc votre estime de vous-même au lieu de laisser le doute s'immiscer dans votre tête et donc dans votre quotidien. 

 

En tant que leader qui se connait, qui a confiance en lui, vous êtes généralement plus :

  • résilient face aux défis et aux critiques, ce qui est essentiel pour naviguer dans des environnements complexes,
  • confiant et assertif dans vos actions,

  • capable de faire en sorte d'inspirer la confiance chez vos collaborateurs ainsi que les amener à suivre vos directives et à s'engager pleinement dans la réalisation des objectifs communs.

À l'inverse, si votre confiance en vous est fragilisée, il peut arriver d'avoir :

  • une mauvaise communication ou une communication maladroite
  • une difficulté à prendre des décisions difficiles, à imposer son autorité ou à convaincre les autres de suivre sa vision, 
  • des difficultés à assumer pleinement son rôle à cause de doutes, 
  • ou encore se replier sur vous-même dans les moments critiques. 

3 domaines dans lesquels l'image de soi impacte le leadership

La prise de décisions

En ayant confiance dans vos capacités, vos compétences, en connaissant vos valeurs, vous arrivez plus facilement à prendre des décisions rapides et déterminées, même dans des situations de grande incertitude ou complexes. Cette connaissance que vous avez de vous-même et donc cette estime de vous -même vous permet d'avoir la conviction que vous pouvez gérer des situations stressantes et complexes et  surmonter les obstacles rencontrés. 

 

Prenons le cas de Julie, une manager dans une entreprise de développement logiciel. Julie a confiance en elle et en ses capacités notamment en gestion du temps et de projet. Elle sait et aime travailler sous pression. Cependant lors d'un projet qu'elle estime critique avec des délais serrés, Julie et son équipe se retrouvent sous une pression plus importante, et la communication devient tendue. Elle décide alors de s'appuyer sur ses forces (la gestion du temps, du projet et de déléguer intelligemment.

Lors d'une réunion, elle communique ouvertement avec son équipe sur le projet et ses enjeux. Elle exprime sa confiance dans la capacité de chacun à respecter les échéances. Elle délègue la gestion du planning à un membre de l'équipe particulièrement organisé et se concentre sur les aspects reporting où elle excelle. Grâce à cette communication transparente et à sa capacité à s’appuyer sur les forces, les compétences des membres de son équipe, Julie parvient non seulement à renforcer la confiance au sein de l’équipe, mais aussi à mener le projet à bien dans les délais impartis et à obtenir la satisfaction du client.

 

En revanche, si votre image de vous, votre confiance en vous, votre estime de vous sont fragilisées, le doute sur vos compétences ou sur vos choix peut s'immiscer en vous. De ce fait, les hésitations dans une prise de décision peuvent être plus fréquents et avoir une conséquence sur les projets.

Si cela perdure, vous pouvez également chercher constamment un conseil voire l'approbation des autres, et ainsi diluer votre autorité. Cela peut parfois même une perte de respect de la part de l'équipe.

La communication

Il s'agit ici de partager et de transmettre sa vision, ses attentes, ses besoins et ses envies, ses instructions, clairement.  

En effet, ce type de communication faite avec assurance et authenticité, inspire confiance et crédibilité. Ainsi quelque soit le contexte personnel ou professionnel, les malentendus qui pourraient se produire, lors d'un échange et d'un partage d'informations, sont plus espacés ou désamorcés dès qu'ils apparaissent.

Imaginez Laura, une directrice de projet dans une entreprise de chimie. Laura a toujours eu confiance en elle. Elle sait reconnaitre ses compétences en management tout en étant consciente de ses limites en matière de créativité. Lorsque son équipe doit présenter un nouveau procédé au comité de direction alors qu'ils sont bloqués sur un concept clé, elle décide de repartager avec eux les enjeux et le contexte dans lequel ce nouveau procédé est développé.

Elle reconnaît ensuite que n'étant pas la plus créative du groupe, elle est à l'écoute de leurs différentes propositions pour trouver des solutions innovantes ensemble. En tant que leader, elle a préféré mettre en place une approche collaborative avec son équipe pour résoudre le problème rencontré. De nombreuses idées ont finalement été trouvées et proposées pour en retenir 2 principales. L'équipe avait ainsi 2 solutions à proposer. Elle a constaté qu'au delà de la résolution du problème, ce qu'elle avait mis en place et décidé de faire, cette approche collaborative, a permis de faire grandir la confiance à la fois dans l'équipe et aussi vis-à-vis d'elle. 

À l'inverse, un leader dont l'image de lui-même est fragilisée peut manquer d'assurance dans sa communication. Il peut :

  • éviter les conversations difficiles, 
  • être soit très vague, soit très directif dans ces attentes ou ses demandes, 

ce qui peut créer à la fois de la confusion, des attentes non comblées et du mécontentement au sein de l'équipe. Sur le long terme, ce type de communication maladroite et cette posture qui parle du fait qu'en tant que leader vous pouvez vous sentir plus fragile peut devenir contre-productive pour vous et vos collaborateurs et voire dommageable. 

 

Dans ce cas, en tant que leader, vous savez que vos avez des ressources et que vous savez aussi les mettre en actions. Ainsi, vous savez reconnaitre que vous êtes dans une situation déstabilisante et que vous avez à mettre en place les actions qui vont vous en sortir comme par exemple :

  • reconnaitre votre état émotionnel et ce qui fait que vous êtes dans cet état, 
  • analyser le contexte, 
  • prendre du recul, 
  • re contacter ses ressources que vous avez.

La gestion du stress et des expériences

Le leader que vous êtes a donc une belle connaissance de ses propres forces et fragilités. Ainsi, vous savez resté (e) ancré (e) et serein (e) face aux pressions extérieures et intérieures. En reconnaissant les situations où vous êtes excellent et celles où vous avez besoin de soutien, vous naviguez plus facilement à travers le stress du quotidien. Cette clarté vous permet de :

  • consolider vos compétences,
  • grandir vos capacités,
  • garder votre calme intérieur ou savoir y revenir,
  • rester résilient et concentré même dans les moments les plus difficiles.

Cela crée un environnement personnel et de travail où le stress est perçu non pas comme un obstacle, mais comme une émotion à transformer, un défi à surmonter.

 

Toute expérience vécue devient une opportunité d'apprentissage et non pas un échec.

 

Cependant, si votre image de vous-même est fragile, ou a été fragilisée. Vous pouvez être affecté (e) par le stress ou les "échecs". Le doute peut s'immiscer, s'intensifier, pouvant mener à une perte de motivation et à un sentiment d'impuissance. 

 

Vous pouvez transformez cela en mettant des mots sur ce que vous vivez, ce que vous sentez.

L'équilibre à trouver

En effet, avoir un excès de confiance qui ne s'appuie ni sur vos compétences ni sur votre expérience peut mener à des décisions imprudentes voire à une certaine arrogance perçue, ce qui peut nuire à votre autorité du leader. 

A l'inverse, une sous-estimation de vos capacités vous peut empêcher de prendre des initiatives audacieuses ou de déléguer efficacement, limitant ainsi votre impact.

 

Il s'agit d'ajuster le curseur arrogance - confiance en soi - humilité.  Celle-ci liée à la confiance en vous - vous savez que vous savez et vous savez ce que vous ne savez pas - vous permet de rester ouvert à l'apprentissage, d'accepter les critiques constructives et de chercher à vous améliorer constamment. 

 

En effet, vous constatez ainsi que la reconnaissance de vos fragilités est aussi importante que celle de vos forces et que cela vous permet de continuer à apprendre, à expérimenter, à être curieux (se).

Pour terminer cette histoire, vous conviendrez que le leadership et l'image de soi sont fondamentalement liés.

 

Cette image de soi joue un rôle central dans le leadership. Elle influence non seulement la manière dont vous vous percevez, mais aussi comment vous êtes perçu (e) par les autres. 

 

Vous, ce leader, qui vous vous connaissez bien, qui acceptez vos forces autant que vos fragilités, vous naviguez avec assurance à travers les défis personnels et professionnels que vous rencontrez.

Cette connaissance de soi vous permet non seulement de prendre des décisions éclairées et de communiquer de manière claire et inspirante, mais aussi de gérer votre stress avec résilience et sérénité. En trouvant le juste équilibre entre confiance et humilité, vous maximisez non seulement votre potentiel, mais aussi vous inspirez votre entourage, votre équipe à faire de même.

 

Cette image de vous devient alors non seulement un reflet de ce que vous êtes, mais aussi une boussole qui guide chacun de vos choix, chacune de vos actions. Il s'agit donc d'une envie constante d'alignement entre qui vous êtes, comment vous vous percevez, et de comment vous souhaitez impacter le monde autour de vous

 

Cet équilibre trouvé amène un leadership authentique, conscient, durable et inspirant et consolide votre image de vous au quotidien.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La connaissance de soi - un voyage - un processus - une découverte - votre bibliothèque

Le Pouvoir Transformateur du Changement ou comment grandir ses limites ?

Une relation indissociable : la conscience de soi, le pouvoir personnel et le leadership

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion